Ecoute tu ton cœur ?

Ecoute tu ton cœur ?

Ecouter Son Cœur : On l’entend souvent et moi même je suis la première à le dire, le partager parfois même le répéter… Aujourd’hui j’aimerais apporter à cette notion un véritable sens. Car bien sûr, nous savons tous que c’est important, alors on se le répète puis aussitôt on oublie. Pire encore, on le banalise et finit par trouver cela un peu trop « cuicui les petits oiseaux » ou on le prend comme une rhétorique complètement bateau. Mais si cela avait une réelle importance dans notre existence, un véritable impact sur notre vie ?

« Le sens vient toujours d’une contribution à une chose qui nous dépasse « 

                                                                                                              Emily Esfahani Smith

 

Et c’est peut-être justement parce parfois cela nous dépasse que nous avons tant de mal à écouter notre cœur et à faire sens à tout ce que cela importe dans nos vies. Lorsque tu écoutes ton cœur, tu te connectes à quelque chose de puissant, à ton âme, à tes désirs, tes aspirations et à ce qui te fait vibrer, ce qui te bouscule, te chamboule et vient faire naître le meilleur en toi, pour toi et pour les autres. Parfois cela peut susciter de l’inconfort ou nous faire ressentir de la peur. Peur de ce qu’il y a vraiment au fond de nous, peur d’être vulnérable et d’oser s’ouvrir au meilleur de la vie…

Et puis l’on se demande mais pourquoi peut-on avoir peur du meilleur ? Pourquoi nous avons tant de difficultés à s’écouter ? Il y a ici différents facteurs à prendre en compte…

Parfois c’est la peur du regard des autres que ce soit d’inconnus ou bien de gens qui nous sont très proches. Lorsque l’on se met à l’écoute de qui nous sommes vraiment cela est source de changement pouvant être déstabilisant pour nous et les autres. Nous nous montrons alors sous notre véritable jour, tels que nous sommes réellement et il y a cette peur d’être rejeté, jugé… De sortir de la case aussi confortable soit-elle dans laquelle finalement nous étions enfermés…

Et puis cette peur également que nos rêves deviennent réalité et oui parfois notre plus grande peur est celle de nous même et de ce dont nous sommes capables. Cela s’explique par le fait que lorsque quelque chose ne vas pas dans nos vies, nous aimons faire évader notre esprit vers ce que nous souhaitons vraiment et la seule perspective de cela nous rassure, on le nourrit alors comme un fantasme, comme une roue de secours avec la peur que si cela se concrétise un jour de perdre cette échappatoire, cette bouffée d’oxygène car nous pensons alors que tout ce que nous souhaitons sera alors réalisé… Mais c’est FAUX ! Autorises toi à rêver et surtout à partir à la conquête de ce qui te fais vibrer. Un rêve en amène un autre et nous ouvre les yeux sur la Magie présente dans nos vies…

Peut-être que parfois tu n’oses pas écouter cet appel du cœur ou que tu ne l’entend pas car d’une certaine manière, qu’elle soit consciente ou non, tu penses ne pas mériter de vivre le meilleur.. Tu peux aussi avoir peur de vivre une période d’inconfort, alors tu ne t’autorise pas à vivre la vie qui t’inspires…

Bronnie Ware , une infirmière en soins palliatifs a recueilli les 5 regrets des personnes en fin de vie, parmi eux,  cela ont notamment retenu mon attention :

 » J’aurais aimer avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais et non comme les autres voulaient qu’elle soit. »

 » J’aurais aimé me laisser le droit d’être heureux. »

 

Et toi qu’en penses tu ? Qu’est ce que cela vient faire naître en toi ? Tu sais moi même, il m’aura fallu longtemps pour écouter mon cœur et plus que tout beaucoup de courage pour le suivre… Mon parcours de vie, les tempêtes traversées mais aussi des événements joyeux dont un en particulier ont alors eu raison de moi , me faisant enfin répondre à cet appel du cœur, de mon cœur, qui s’imposait alors à moi comme un évidence. Tu peux retrouver mon histoire en cliquant ICI .

Puis j’ai fini par comprendre, accepter et trouver les ressources en moi pour enfin écouter tout ce que mon cœur avait à me dire…

 

Je te partage ici un extrait d’une interview par le magasine happinez, de Saki Santorelli, auteur du livre  » Guéris toi toi même  » :

 » Ecouter son cœur c’est à la fois plus simple et plus complexe qu’on ne l’imagine. La plupart du temps, on pense à la colère, à la peur, à la confusion et à la tristesse, ces émotions qui vont et viennent en nous comme des vagues. Mais il existe un tout autre domaine, plus profond, constitué de ce que j’appellerais les sentiments . Se sentir vulnérable ou à découvert peut nous couper de tout cela; mais aussi farouche soit-il, le cœur porte en lui une tendresse, une générosité, une compassion et une volonté de s’ouvrir aux autres qui peut le rendre audacieux, l’amener à trouver sa place, à prendre ses responsabilités et à incarner ses valeurs. Les gens cherchent comment entrer en contact avec leur cœur pour l’harmoniser avec les exigences du monde. Ils commencent à comprendre que personne ne va venir les sauver, que cela se passe en eux, à travers leurs convictions, leurs actions dans la communauté, parmi leurs familles, leurs amis et leurs tentatives d’incarner une vision plus grande que ce qu’est véritablement un être humain. Ainsi nous pouvons commencer à prendre conscience de notre appartenance à l’univers en expansion. »

Je ne dis pas que cela est facile et léger , cela demande aussi de plonger à l’intérieur de soi et de parfois se connecter à notre part d’ombre. C’est un cheminement quotidien…

Nous n’écoutons pas notre cœur une fois pour le reste de notre vie mais chaque jour qui passe tout au long de notre existence… Il y a tellement à apprendre, à vivre, à ressentir et à s’émerveiller.

Qu’est ce que ton cœur te souffle ?

Qu’est ce qui vibre en toi ?

Qu’est ce qui t’anime et te donne une force et un courage inarrêtable ?

Qu’est ce qui compte vraiment pour toi ?

Qu’est ce qui t’apaise et te rend heureux(se) ?

Qu’est ce qui fait battre ton cœur ?

Qu’est ce qui en vaut la peine et que tu souhaiterais voir réaliser dans ta vie ?

Quel regret ne veux tu pas nourrir ?

Quelles sont les fois où tu as écouté ton cœur ?

 

Et si nous écoutions et suivons notre cœur ensemble ? Retrouves moi ici  💝

 

 

 

 

 


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *